Actualités

Fondation Albert Gleizes → Actualités

agrandir

 | fermer

Réapparition d'une peinture cubiste d'Albert Gleizes

Publié le 08/05/2017

A l'occasion de la première exposition temporaire organisée par la toute récente Cité du Vin de Bordeaux sous le titre "Bistrot ! De Baudelaire à Picasso", une peinture d'Albert Gleizes, petite en dimension mais de grand intérêt, vient de refaire surface. Prêtée par une collection privée parisienne, cette nature morte cubiste représentant divers objets dont une carafe portant le mot "vin", figure dans le catalogue raisonné d'Anne Varichon sous le numéro 385. Datée 1912, l'oeuvre qui se distingue par son format vertical inusité (34,5 x 14,5 cm) doit être rapprochée d'une peinture fameuse de Marcel Duchamp, Moulin à café (Londres, Tate) de dimensions similaires. Les deux tableautins, ainsi que des oeuvres de Roger de La Fresnaye, Fernand Léger, Jean Metzinger et Jacques Villon, ont été conçues à la demande du sculpteur Raymond Duchamp-Villon pour décorer sa cuisine, à l'occasion de son mariage à l'automne 1911. Cette commande constitue un témoignage précieux des relations amicales qui s'établissent alors entre les artistes qui ont introduit le cubisme au salon des Indépendants de 1911 et qui se réunissent régulièrement à Puteaux, chez les frères Duchamp, ou à Courbevoie, chez Albert Gleizes. En dépit de sa destination prosaïque, la nature morte de Gleizes, très différente de la composition duchampienne, frappe par sa parfaite compréhension des données du cubisme "analytique" élaboré par Braque et Picasso, mais aussi par son raffinement chromatique. L'exposition bordelaise est visible jusqu'au 21 juin 2017.

Une rétrospective Anne Dangar en projet

Publié le 07/02/2016

Sur une initiative de sa nouvelle directrice, Chantal Soleil, le musée des Beaux-Arts de Valence prépare une importante exposition consacrée à Anne Dangar. Cette exposition, dont le commissariat est assuré par David Butcher, spécialiste reconnu de l'artiste, aura lieu du 26 juin au 26 février 2016. Associée à ses préparatifs, la fondation Albert Gleizes, qui conserve un nombre important de céramiques de Dangar, sera l'un des principaux prêteurs de cette rétrospective très attendue.

Une peinture d'Albert Gleizes réapparait

Publié le 19/10/2014

Une œuvre importante d'Albert Gleizes, signalée comme non localisée par le catalogue raisonné de l'artiste (n°1702), est actuellement présentée à la galerie parisienne Helene Bailly Gallery, 25 quai Voltaire. Il s'agit du Sacre peint pendant la sombre période de l'Occupation. Ce grand tableau, dont le sujet reflète les positions politiques conservatrices de l'artiste à cette époque, apparait caractéristique de cette période de son œuvre où le dessin, volontiers allusif, se détache sur des aplats géométriques d'une grande puissance chromatique.

Albert Gleizes, <em>Le Chant de guerre</em>, 1915, huile sur toile (crédit photographique : © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Philippe Migeat/Dist. RMN-GP)

Le Chant de guerre exposé

Publié le 19/10/2014

Intitulée "Vu du Front. Représenter la Grande Guerre", l'importante exposition qui se tient actuellement à l'hôtel des Invalides à Paris jusqu'au 25 janvier 2015 met particulièrement à l'honneur une peinture capitale d'Albert Gleizes, son fameux Chant de guerre (Paris, Centre Pompidou, musée national d'Art moderne). Ce portrait du compositeur Florent Schmitt a pour particularité d'avoir été conçu par l'artiste à proximité du Front, dans une caserne de Toul, puis d'avoir été peint à New York en 1915.

Un livre très attendu d'Henri Giriat

Publié le 19/10/2014

Avec le soutien de la fondation Albert Gleizes, les éditions L'Harmattan font paraître un ouvrage important d'Henri Giriat qui fut à partir de 1940 un familier des Gleizes à Saint-Rémy-de-Provence. Intitulé Gleizes l'Initiateur, cet attachant livre de témoignage contient également une pénétrante analyse de l'œuvre du peintre.

Un livre sur Albert Gleizes par Gilka Beclu-Geoffray

Publié le 18/02/2013

Gilka Beclu-Geoffray, fille de César Geoffray, qui fut l'un des résidents historiques de Moly-Sabata, a fait paraître en 2012 aux éditions Amalthée un Traité de peinture selon les principes d'Albert Gleizes.

Nouvelles acquisitions d'oeuvres d'Albert Gleizes dans les musées de France

Publié le 18/02/2013

Deux musées de France viennent d'acquérir des oeuvres des débuts d'Albert Gleizes. Le musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence, actuellement en rénovation (ouverture octobre 2014), a augmenté sa collection d'un peinture, Etude pour Paysage près de Paris (1910), et d'une oeuvre sur papier, Paysage des Pyrénées (v. 1908-1909). Quant au musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes, qui ouvrira au public en juin 2013, il conserve désormais une encre importante de l'artiste, L'Ecluse de Suresnes (1908).

Albert Gleizes en 1917

Publié le 25/06/2012

L'impressionnante exposition 1917 qui a lieu actuellement au Centre Pompidou-Metz, comprend plusieurs oeuvres d'Albert Gleizes, dont la peinture Sur des clowns (musée d'art moderne de la Ville de Paris), présentée à proximité du fameux rideau de Pablo Picasso pour le ballet Parade (jusqu'au 24 septembre 2012).

Du « Cubisme » reparait

Publié le 01/06/2012

Indisponible depuis de nombreuses années, Du « Cubisme », le livre publié par Albert Gleizes et Jean Metzinger en 1912 et premier ouvrage jamais consacré au cubisme, reparait aux éditions Hermann. Au texte et aux images de 1912, reproduites en fac-simile, s’ajoutent les textes de Gleizes et Metzinger écrits pour la réédition de 1947. L’ensemble est précédé d’une introduction de Christian Briend et suivi d’une bibliographie inédite.

Exposition Gleizes-Metzinger à Paris, puis à Lodève

Publié le 09/05/2012

A l’occasion du centenaire de Du « Cubisme », le livre d’Albert Gleizes et de Jean Metzinger paru en 1912, une rétrospective croisée des deux artistes est actuellement organisée par le musée de la Poste (commissaire scientifique : Josette Rasle). Cette exposition, qui réunit un grand nombre d’œuvres pour beaucoup rarement montrées jusqu’à présent, constitue une véritable première. Le catalogue de l’exposition, richement illustré, comprend des essais de Christian Briend et Peter Brooke (exposition Gleizes-Metzinger, Du cubisme et après…, Paris, L’Adresse, musée de la Poste, 9 mai-22 septembre 2012, reprise par le musée de Lodève du 22 juin au 3 novembre 2013).