La Fondation

Fondation Albert Gleizes → Fondation

agrandir

| fermer

La Fondation Albert Gleizes trouve son origine dans les volontés testamentaires de Juliette Roche-Gleizes, épouse du peintre Albert Gleizes.

À la mort de cette dernière, la Fondation nationale des Arts graphiques et plastiques a été désignée comme sa légataire universelle à charge pour elle de créer la Fondation Albert Gleizes selon les dispositions prévues par la législation française sur les fondations.

La Fondation a été reconnue d'utilité publique par décret du Premier Ministre en date du 23 mars 1984.

Titulaire des droits moraux et patrimoniaux afférents à l'œuvre plastique, graphique ou littéraire d'Albert Gleizes, la Fondation Albert Gleizes se reconnait trois buts essentiels en accord avec les volontés de la testatrice :

— assurer par tous les moyens la connaissance et le rayonnement de l'œuvre d'Albert Gleizes et en protéger la diffusion.
— faire connaître sa vie, les établissements qu'il a fondés et la participation à ceux-ci de Juliette Roche-Gleizes et d'Anne Dangar.
— accueillir les artistes d'aujourd'hui dans les ateliers de Moly-Sabata (Sablons, Isère) lors de séjours collectifs ou individuels. <em>La Parisienne (Juliette Roche)</em>, 1915<br />
Huile sur toile<br />
62 x 37 cm<br />